Semaine de la pub, résumé de la conférence UCCMed

Contexte

Semaine de la pub

C’est après le lancement lundi soir de « La semaine de la pub », par Frédéric Mitterand sur le thème « La créativité peut-elle sauver le monde ? » que l’UCCMed, à Montpellier a organisé une conférence autour de ce thème. Rappelons le contexte morose pour France Publicité, régie qui est en pourparler avec la société de production de Stéphane Courbit et le groupe Publicis pour son rachat. Opération qui pose cependant un problème déontologique selon Fréderic Mitterrand . C’est pourtant sur des problématique beaucoup plus pragmatiques – et impactantes sur le futur de la communication – que l’UCCMed monte au crénau.En effet, le sujet majeur de ces derniers mois : « Les Compets bidons »

Revenons à notre évènement, et à son déroulement :

  • 1ère conférence : Tour de table sur les différentes problématiques récentes
  • 2ème conférence : Décryptage des campagnes réalisées par les membres de l’UCCmed
  • Cocktail et projection du film « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton

L’UCCMed

Présenté par Pascal Hebrard Vice président de l’UCCMed et Co-Gérant de l’agence Wonderful

L’UCCMed c’est un syndicat professionnel regroupant l’ensemble des acteurs du conseil en communication, ce sont aujourd’hui 70 agences sur un territoire s’étalant de Nice à Perpignan.

logo-uccmed

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Afin de réaliser ses objectifs 4 grands axes ont été édictés

  • La veille : Pouvoir analyser, étudier et transmettre les nouvelles tendances.
  • L’échange : Le partage d’expérience, d’expertise sur des sujets clés.
  • La mobilisation : Pouvoir établir des relations Agence – Annonceur stables
  • La professionnalisation : Mettre à disposition des outils spécialisés pour appréhender diverses problématiques

J’ajouterai que en tant qu’étudiant et étant amené à régulièrement travailler en entreprise une charte à été réalisée et respectée par les membres de l’UCCMed qui prend en compte les stagiaires. Je vous invite à la lire dans le Guide 2010

Suite à la présentation de l’UCC de nombreux intervenants ont pris la parole : Symaps, Wonderful, Blue Presse, JV Web, je n’ai malheureusement pas eu le temps de noter le nom de l’ensemble des participants.

La créativité

Tour de table des différents intervenants sur les nouveaux métiers & la créativité.

La créativité, c’est quoi ? Pour certains c’est l’audace et l’innovation, pour d’autres c’est être la où on ne s’y attend pas; les définitions sont nombreuses et ne s’arrêtent pas à notre métier et va au delà « Jesus Christ sur la croix, c’est créatif » Difficile de rivaliser sur ce genre de définition.

Tendance nouveaux métiers, le web remporte la palme d’or avec le métier de « Concepteur Rédacteur Web » et les métiers relatifs aux problématiques de référencements cependant pas un mot sur les métiers du « Social Media »

Les difficultés d’être perçu

Dans le contexte que l’on connaît aujourd’hui plusieurs tendances font que les marques sont de moins en moins perçues :

  • Le consommateur est sur sollicité, il est exposé à une kyrielle de logos, d’accroches. Comment émerger dans la masse ? En criant plus fort, utilisant et réutilisant les préceptes de l’Interruption Marketing ? Pas sur.
  • L’environnement concurrentiel : Le nombre d’annonceurs pouvant se permettre de communiquer a doublé.
  • L’environnement média a explosé, passant de 6 chaînes de télévision à un bouquet de plusieurs dizaines de chaines en ajoutant la percée d’internet comme territoire d’affichage à un territoire propice au marketing relationnel

Je regrette juste qu’il n’y ait pas eu d’intervention sur la prise en compte du consommateur : quand il s’exprime soit par revendication ou quand il entre dans le processus créatif lors d’opération d’UGC.

Une fois cette conférence terminée, nouvelle conférence avec une salle emplie de professionnels du monde de la communication

Décryptage de campagnes

FTC pour le Comité Contre l’Homophobie

FTC nous a présenté la campagne réalisée gratuitement pour le Collectif Contre l’Homophobie, campagne ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux agressions liées à l’Homophobie. Déclinée en deux visuels avec deux accroches différentes : « L’homophobie tue » et « L’homophobie exclut » cette campagne choc a été affichée dans la Région, dans les villes de Montpellier, Nantes, Saint-Nazaire

L’agence Meridienne pour l’ordre des comptables

L’agence Meridienne nous a présenté sa campagne multicanal réalisée pour l’Ordre des experts comptables du Languedoc Roussillon, campagne à destination des jeunes celle-ci montrant que les métiers de ce domaine pouvaient être attractifs. Le pitch « Stop aux idées reçues » avec vidéos virales, jeu concours sur le salon de l’étudiant à Montpellier, du display digital et de l’affichage urbain.

Terra Luna pour les Arcades

Pour promouvoir « Les Arcades » un centre commercial situé dans le 93 à Noisy le Grand, l’agence Terra Luna a proposé un projet de « commune virtuelle » c’est à dire la création d’attributs que peut revendiquer le centre commercial ne pouvant capitaliser sur d’autres éléments, sa localisation Noisy le Grand et ses problèmes dit « sécuritaires ».

Après une refonte du centre c’est le vert qui domine, nouvelle expérience « Shopping sur Marne »

Symaps pour la Lozère

Symaps a concocté pour le département de la Lozerre une campagne teasing : concept « Lozère, cédez à la tentation »

Une description humaine, un produit. En reprenant le système des petites annonces sentimentales le produit est devenu désiré : fromage, cochon et miel se sont vu parés de qualificatifs mettant en avant les qualités du produit.

Malheureusement pas de visuels pour celle-ci, si un des partenaires a une illustration n’hésitez pas ;-)

Wonderful Pink Lady

Pink Lady nous a présenté sa marque avec son agence,

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représenté par Wonderful et par son directeur associé Vincent Philippe. Retour sur la place de la marque dans l’univers des consommateurs, sur le produit en lui même qui atteint un taux de notoriété important, le consommateur demandant une « Pink Lady » pour sa pomme habituelle.

Conclusion

Tout d’abord des remerciements à l’UCCMed pour l’organisation de la soirée, sa conférence pour les étudiants, sa conférence pour les professionnels, le cocktail et la projection d’Alice au pays des merveilles

Dans un second temps, après être sorti de la 1ère conférence les premières réactions à chaud étaient positives, des interventions intéressantes : mention spéciale à José Doblas, Directeur de Création de Wonderful pour la description de son ambiance de travail, et pour les campagnes étudiées

De plus sans être au fait des différents problèmes qui peuvent exister entre agences et annonceurs il est important je pense d’avoir un syndicat qui puisse nous représenter et qui peux nous venir en aide grâce à l’ensemble des moyens qu’ils mettent en place .

Une expérience à renouveler, pour sa première prise de parole l’UCCMed a réussi, une première conférence ou les étudiants sont venus en nombre et une seconde avec les professionnels riche de connaissances.

Edit: Je tiens à m’excuser auprès du CCH pour une faute de titre maladroite qui est passé à la trappe lors de la relecture.