L’utilisation des QR Code

Le QR Code bientôt à la mode ?

Le QR Code : outil dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps, nouveau support, nouveau moyen de communiquer. 20 minutes en a fait un article aujourd’hui

A la base ?

On va pas la jouer à la Houellbecq cette fois-ci on va citer nos sources

Le code QR (ou QR Code en anglais) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un

ex-qr-code

carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement. (1)

On entend aussi parler de FlashCode qui utilise le même concept de code 2-D mais qui est une marque déposée par l’AFM qui permet d’avoir

desretours de statistiques… heureusement le QR-Code a été reconnu comme norme internationale.

Des codes 2-D mais pourquoi faire ?

Le code peut s’afficher sur tout types de supports et permettre ainsi la diffusion d’informations, sur votre carte de visite, sur votre fly voir même sur vos murs

N Building from Alexander Reeder on Vimeo.

Retour sur des opérations

Pour le lancement de son offre Red Energy, l’opérateur MTS a mis en place un jeu de chasse au trésor dans la ville de Moscou à base de QR Code.

QR CODE ADVENTURE IN MOSCOW from Vlad Sitnikov on Vimeo.

Le QR Code permet aussi de passer au travers des censures sur les spots TV, ce qu’a fait Levis pour diffuser son clip qui avait été censuré en TV (2)

qr-code-levis-censure

Exemple de détournement de la censure avec un QR Code

L’industrie culturelle l’utilise aussi

  • Le livre de Henri Kaufman « Internet a tout changé » ou les codes 2D permettent aulecteur d’avoir accès à du contenu supplémentaire.

    qr-code-musée

    qr-code-musée

  • Les musées ce qui va permettre au visiteur d’obtenir des compléments d’informations.
  • Les transports en communs pour les horaires de transports.

Pour d’autres opérations publicitaires utilisant des QR-Code direction Code-QR.net

Mais pour qui ?

Au Japon près de 90% des ménagères auraient déjà scanné un QR Code (3) . Aujourd’hui en France l’utilisation se fait sans accompagnement. Sur l’ensemble des personnes ayant vu un QR Code combien vont le comprendre ?

On peut regretter cependant que rien n’est fait pour faire comprendre la technologie aux utilisateurs. Ne serait-ce qu’une mention sur une éventuelle application à télécharger pour accéder à ce contenu.

De par sa simplicité d’utilisation et d’implantation dans les supports le QR Code a de beaux jours devant lui, on peut l’imaginer sur nos packaging s’incrustant à la maison pour avoir la recette en vidéo sur notre paquet de pâtes !

Sources :

1 Wikipédia

2 Publigeekaire

3 W&Cie