Attraction : l’anime interactive

Attraction le manga

Manga + détection du mouvement

On peut très bien imaginer le brief « Parler des dangers du tabagisme à la génération des Digital Natives ».

Action réalisée par DDB/Unit9 pour l’INPES et avec la participation du mangaka Koji Morimoto du studio 4c (qui a notamment été le co-directeur de l’animation de film Akira)

Attraction le manga

La mécanique utilisée reprend les codes des jeunes c’est à dire un thème : l’anime avec la technologie hype de détection du mouvement qui arrive petit à petit avec le Kinect de Microsoft.

Après une détection de la webcam, un facebook connect direction l’histoire

L’histoire

3 adolescents : Hiro, Koichi, Ren)  se retrouvent en possession d’un briquet qui de fil en aiguille les amènent dans une soirée où tout semble cool mais petit à petit ils se rendent compte que les participants de la fête sont plus esclave du tabac qu’autre chose.

On a ainsi le droit à plusieurs interactions avec :

  • La détection de mouvement via la webcam qui permet de simuler une discussion en se penchant sur la droite ou la gauche
  • La reconnaissance des couleurs pour ouvrir une porte
  • Une phase d’évitement

Je vous laisse découvrir la suite

Une réalité finalement trop augmenté ?

C’est ce que j’ai lu chez Story-Playing finalement

Ils ont l’air de s’éclater, tous ces gens qui fument !

La vidéo reprend exactement les différents codes de la jeunesse cool vs les trois personnages ringard. Cependant le passage à l’acte de la cigarette est une expérience et la meilleure manière de convaincre un public peu enclin aux messages publicitaires traditionnels est de passer par une expérience interactive engageante.

Une opération qui va plus loin qu’internet

En plus d’une page Facebook, de bannières on retrouve des cartes postales, une bande annonce au cinéma avant Harry Potter avec la distribution de 120 000 prospectus

Pour une fois que le message n’est pas chargé de réprimande et qu’il laisse la part à la réflexion ça valait le coup d’en parler !

Un petit bémol sur la dénomination « Attraction : Un manga interactif » c’est une anime, le manga se caractérise par son support papier.

Sources :

W&CIE

Story Playing

INPES