Comment utilisons nous les médias sociaux en situation d’urgence

Des élections en Iran à l’amérissage d’un avion sur l’Hudson River en passant par les récentes crises politiques en Tunisie et en Egypte on remarque les médias sociaux sont constamment utilisés pour diffuser l’information.

Les médias sociaux, en tant qu’outils ont permis de grandes choses en diffusant les informations liées aux évènements pour plusieurs raisons :

  • Le message peut devenir virale : La plateforme permet la viralité
  • Le message peut être relayé par des influents : Le message acquiert plus de crédibilité
  • Le message peut être vu : On a vu le cas de personnes sous les décombres ayant utilisé Twitter pour signaler leurs présences en Haïti
  • En période de calme les médias sociaux permettent de « préparer le terrain » : On ne le répète jamais assez, la prévention permet d’éviter beaucoup de situations à risques.

Concernant les crises intra-muros j’ai appris par le biais de cette infographie que les états-unis ont le CDC, le centre de prévention et de contrôle des maladies présent sur Twitter avec 1,246,054 followers

social-media-emergency-lg

Cliquez sur l'image pour une version plus grande

Source : Mashable US