Les challenges des marques sur Facebook sont-ils voués à l’échec ?

Oui – et son avocat vous en convaincra mieux que moi Pierre Desproges

Retour sur le cas Oreo

Bizarement je parle de cas, comme ci Oreo était déjà le sujet d’une étude de cas enfin non. Oreo à récemment lancé un concours sur sa page Facebook avec ses 16 691 107 fans. La marque a tenté de battre le record du monde de Like sur un statut. Jeu annoncé en statut sur la page Facebook le lundi le concours étant le lendemain

oreo-annonce-fanAujourd’hui après 18 heures la marque a réussi a engager 111 796 personnes et les chiffres continuent d’augmenter. J’attends avec impatience la fin du concours voir quelle posture va avoir la marque par rapport à ce qui se passe dans la suite de l’article

C’est bien beau tout ça mais Lil Wayne sur sa page Facebook a lancé le même concours et les résultats sont encore plus impressionnants. En seulement 13 heures les quelques 20 millions de fans ont liké le commentaire 469 515 fois.

Lil wayne facebook

Je suis allé du côté de Top Facebook Fan pages quelles sont les pages qui ont comme critère le plus de fans et sur les 100 qui vont de 36 millions à 7 millions de fans qu’est-ce que l’on voit ?

  • Des pages fan officielles de séries
  • Des pages fan de chanteurs
  • Des clubs de foot
  • Et des marques  dites « commerciales » qui ne sont qu’une quinzaine

Comment une marque peut-elle franchement rivaliser avec un artiste ?  Même si ces marques sont aspirationnelles, jouent sur l’affect mais jamais elles n’auront la puissance d’un artiste qui lui à de vrais fans. L’artiste lui à un visage humain.

D’un autre côté cela pose aussi la question du parasitage des campagnes – ce n’est pas récent, on l’a vu il y a quelques temps avec la campagne pour Battlefield II qui avait un 4×3 dans le métro avec comme accroche « Devenez plus que vous même.com » qui redirigeait vers le site de BF II alors que à côté était affiché la campagne de l’armée de terre avec devenez vous même.com

Le problème étant aujourd’hui avec l’instantanéité de Facebook ce genre d’actions peut être très rapidement mises en place.  Quand on connaît les guerres qui peuvent exister entre certaines marques en publicité avec Coca Cola et Pepsi qui s’affrontent Facebook deviendra-il le terrain d’affrontements ?

Et juste pour le plaisir une parodie d’une des vidéo de Kehaan Cahill réalisée par Max Boublil