Les raisons du désengagement des fans sur Facebook

Les marques sont de plus en plus présentes sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter pour des bonnes… comme des mauvaises raisons et leurs utilisateurs le font savoir.

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Facebook

Dégotée sur le blog de Choblab cette image décrit les raisons invoquées par les utilisateurs qui se désabonnent d’une page Facebook. Elle est issue d’une étude réalisée par Exactarget republiée sur Webpronews.

Quelques petits commentaires par rapport à ces résultats :

  • 44% Contenus publiés trop fréquemment par la marque : Il aurait été intéressant d’avoir une échelle d’appréciation de la fréquence
  • 43% Ma timeline est remplie de contenus marketing et j’ai ressenti le besoin de me débarrasser de certains : C’est compréhensible, quand j’ouvre ma boite aux lettres physique j’ai le même ressenti sauf que je ne peux pas me désabonner
  • 38 % Contenu trop répétitif ou pas intéressant : D’ou l’intérêt d’avoir une stratégie éditoriale développée et du contenu intéressant.
  • 26 % J’ai aimé pour bénéficier d’une réduction : Que 26% – Ce qui prouve malheureusement que les opérations de recrutement de fan avec un bel appât fonctionnent bien et que les fans restent.
  • 24% Ils n’offrent pas assez de « Deals » : Les fans sont à la recherche de bons plans
  • 24% Contenu trop promotionnel :  Je ferais l’écho de l’article de Cédrid Deniaud « Non les fans n’attendent pas des promotions sur Facebook ».
  • 19% Le contenu n’est pas pertinent : La charte édito prend tout son sens
  • 17% Trop de « chit-chat » et pas assez de valeur dans le contenu : Même point
  • 14% Je préfère chercher l’information moi même, je n’ai pas besoin qu’une entreprise m’en envoi : Est-ce par manque de confiance dans le message de l’entreprise ?
  • 12% Ma situation personnelle à changé

Source : Choblab