Conférence sur le Brand Content avec l’UDECAM

Le brand content

Dans la lignée des articles de récap de la journée UDECAM sur la renaissance des médias, voilà le récapitulatif de la conférence et du showcase brand content

Autour de la table pour cette conférence l’animateur était Arnaud Serre (MEC) et concernant les intervenants :

  • Thierry Cammas (MTV),
  • Brigitte Cantaloube (Yahoo),
  • Emmanuel Chain (Groupe Elephant),
  • Jean-Paul Lubot (Groupe Marie-Claire, SPM marketing)
  • Kamel Ouadi (Louis Vuitton-Nowness)
  • Frédéric Winckler (JWT-AACC)

Le brand content est un vaste sujet, souvent fourre tout comme le disait Frédéric Winckler, qui en gros est tout ce qui sort du 60″ ou 30″ alors non ce n’est pas ça. Le sujet a été introduit par Emmanuel Chain que je n’avais pas entendu depuis Capital. Les principales composantes des opérations de brand content doivent être les suivantes :

Cela doit être sincère et indépendant. Sincère et indépendant et doit souvent s’affranchir du discours publicitaire. Il ne s’adresse plus à des cibles ni à des consommateurs mais à des audiences, ce qui fait que désormais les marques entrent en concurrence avec les médias sur du contenu

Le brand content est aujourd’hui en soit un paradoxe par la publicité & le cinéma. Auparavant les marques cherchaient à être présentes dans les films via du placement produit (et le cherche encore). Les marques cherchaient à être présentes au cinéma et désormais la

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publicité fait son cinéma, réalise ses courts métrages.

Frederic Winckler il ne faut pas parler de « Brand content » mais plutôt d’expérience de marque, peu importe le format du contenu, de son canal de diffusion il faut créer une expérience pour l’utilisateur mais pour en arriver à des opérations qui sortent du lot il faut du planning stratégique

Kamel Ouadi de Nowenss nous a parlé de la plateforme mise en place pour les marques de Louis Vuitton

Les objectifs de la plateforme

  1. Raconter la richesse & profondeur des marques de luxe qui ont besoin de sens
  2. Notion communautaire -> partager de l’information
  3. Personnalisation des échanges

Concernant Yahoo ils ont un cellule intégrée qui gère le brand content nommée « Yahoo Studio » qui s’occupe des opérations de marque, des différents partenariats avec les boites de production et les journalistes

Les cas Brand content

Pour illustrer ces propos les intervenants ont parlé de plusieurs cas qui font école

Cas Domino’s Pizza avec la prise de parole du DG « Nos pizzas sont déguelasse et on va changer »

Cas Ford : « Nos voitures ne sont pas performantes et on va changer »

Cas Redbull : Comme quoi la marque peut être présente sur tous les contenus créés sans que cela choque

Cas domino’s « nos pizzas sont dégueulasses on va changer »

Le showcase brand content

Plusieurs intervenants se sont relayés pour pour nous parler de plusieurs cas internationaux primés et ayant eu des résultats impressionnants

Cas « The greatest game » pour Louis Vuitton

Cas Tings Tings :

Je ne trouve plus la vidéo associée…

Cas  » Jay-Z & Bing »

Cas « Gatorade replay »

Cas HK « Auditorium »

Cas « Yellow page »

Cas Walker sandwitch

Cas « Monopoly city streets »

Les autres articles sur la conférence

L’économie des médias

Le financement des médias

La renaissance des médias dans un monde numérique