Les QR Code : Une fausse bonne idée ?

Redéfinissons le QR Code

QR Code, Flash Code etc…ce sont ce que l’on appelle des codes 2D avec des informations contenues dans des carrés noirs. QR pour Quick Response dans le sens ou le contenu est décodé rapidement via un lecteur de code barre.

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Il permet de relier un monde offline à un mode online ce qui en soit est une très bonne idée, qui créé un lien direct entre le consommateur et la marque en donnant la possibilité de fournir un contenu alternatif à l’utilisateur en créant du lien vers d’autres liens

Encore plus intéressant car bien utilisé, bien intégré dans les campagnes publicitaire il pourrait effectivement permettre d’atteindre certains segments consommateurs. De plus, pour un marketer avoir les statistiques d’utilisation des QR Code peut lui permettre d’identifier des segments de consommateurs utilisant des codes 2, leur localisation.

J’avais rédigé un article sur l’utilisation des QR Code avec des exemples dans les transports en commun, dans les musées etc..

On entends beaucoup parler des QR Code et de ses utilisations créatives avec dernièrement Victoria Secrets remplacant les parties intimes d’un mannequin par un QR Code. Les analyses de tendances nous annonce chaque année la renaissance du QR Code, l’explosion de celui-ci qui va croitre en même temps que le taux d’équipement des mobiles (Etude PSFK « The Future of Mobile Tagging)

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Certes l’idée est bonne, comme dans toutes les utilisations des QR Code cependant comme toute opération de communication celle-ci doit entrer en adéquation avec les usages.

Pour baser cette reflexion plusieurs données :

  • Au Japon 95% des ménagères ont déjà utilisé un QR Code
  • En Angleterre 36% ont déjà entendu parler des QR Code et seulement 11% en ont utilisé un QR code
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Je n’ai malheuresement pas d’informations concernant le marché français mais en terme de comportement je vois rarement des personnes sortant leur mobile pour flasher des codes

  • A courir au cul des bus
  • A flasher dans le métro ou l’on a rarement du réseau

Etc..

Donc grosse différence d’usage entre le Japon et les autres pays, Japon qui a vu naitre les QR Code

Quelles explications par rapport au peu d’utilisation du QR Code ?

  • Pas de connaissance du QR Code
  • Une grosse majorité des QR code utilisés dans un contexte qui ne se prête pas à l’utilisation (QR au cul d’un bus, sur des 4×2..)

Comme le montre l’étude Comscore on voit que la grande majorité des QR scannés se font sur un support particulier : pour 49,4% d’entre eux c’est sur un magazine ou un journal / 35% sur un packaging

Une grande majorité des scans se font donc soit dans un cadre domestique ou dans un parcours d’achat (vu les nouveaux parcours ou le mobile entre en jeu)

  • Un glissement d’usage vers des applications de marque fournissant le contenu qu’aurait délivré le QR code dans un environnement beaucoup plus inuitif / Fun par rapport à un site mobile, il est beaucoup plus intéressant pour l’utilisateur et la marque d’accueillir le consommateur dans une univers brandé

Je pense qu’il y a un véritable manque d’éducation de la part des marques pour les consommateurs.

Je m’explique : La plupart des QR Code que je vois sont intégrés dans les affiches sans autres indications, sans savoir comment les lire.

Du fait de la différence des codes 2D on se retrouve avec des flash chodes lisibles sur certains téléphones, un QR code lisible qu’avec une application du type MobileTag etc.. Spécifiez sur vos créations ce qu’il faut pour que ces informations puisse être lues !