Quand les annonceurs sont en direct avec les supports web

Aujourd’hui on va parler d’alcool et plus particulièrement les marques d’alcool qui établissent des partenariats avec les supports publicitaires et plus particulièrement sur internet, le titre est un peu putassier mais cette relation en direct me faisait un peu penser à du copinage.

Cet été, peut être l’avez vous manqué mais Heinkein a établi un partenariat avec Google pour l’affichage de publicités sur la plateforme vidéo Youtube ainsi que des bannières sur Google. La partie la plusintéressante est ce que fourni en échange Google à la marque de bière : des informations sur les préférences des internautes, l’endroit où ils font sur leurs achats, les mots-clés recherchés sur Google. Bref toutes les informations qui vont permettre à Heinkein de mieux cibler ses clients. Cet accord s’étend sur 20 pays (Europe occidentale, Mexique, US)

Aujourd’hui sur Brand Republic on apprend que Diageo, un groupe de boisson vient de clore un deal publicitaire avec Facebook. Ce groupe de boisson a dans son portefeuille de marques des produits comme J&B, Smirnoff, Guiness Le deal, de plusieurs millions de dollars  va permettre aux marques du groupe :

  • D’avoir accès aux fonctionnalités à venir de Facebook
  • De profiter des consultantsFacebook pour améliorer les campagnes sociales
  • D’avoir une présence de Facebook à tous les niveau de création de la campagne

Diageo siégera au « Client council » chez Facebook au côté de Wendy Clark VP chez Coca-Cola

Cette nouvelle posture des marques qui passent en direct avec les supports sur le web est-elle récente ? Est-ce que selon ça pose des problèmes ? Le fait que Google et Heinkein copinent de la sorte alors que l’avenir est à la TV connecté et donc à pouvoir voir Youtube sur sa TV quelle posture vont avoir les marques versus la loi Evin qui restreint les marques dans leurs discours sur l’alcool ? Les publicités sur Youtube n’entrant pas dans le champ..

Qu’en pensez vous ? Les agences doivent-elle commencer à avoir peur ou les marques vont-elle continuer à coopérer avec leurs agences digitales ?

Source image : Flickr