Le gaming et la publicité

Un peu de culture publicitaire avec

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une vidéo qui date un peu, sortie en 2008 au conférence Zeiltgeist on retrouve deux ténors de la publicité Lee Clow qui est l’actuel président et directeur de la création de TBWAWorldwide et Alexandre Boguski le B de l’agence CP+B (Cristin Porter + Buguski) qui viennent nous parler de publicité, de jeux vidéos, de médias

Au travers de cette vidéo on y découvre des cas emblématiques de ces dernières anées : le gaming associé aux problématiques de recrutement pour Google, le cas de Burger King ou la marque a développé 3 jeux vidéos disponibles sur Xbox et a véritablement dépassé ses objectifs de vente de jeux vidéos (+ 2 millions d’exemplaires vendus).

Le principal intérêt de ce genre d’opération qui est en lien avec le gaming est la création de nouveaux points de contact.

Le gaming… ou l’advergaming

La publicité peut se retrouver sous plusieurs formes dans les jeux vidéos avec par exemple :

  • La publicité dans le jeux vidéo ou des régies mettent à disposition des encarts médias dans les jeux vidéos. On retrouve ce genre de publicité dans des jeux comme GTA ou encore des jeux de courses comme l’avait fait l’armée française
  • Les opération de partenariat entre jeux vidéos et marques dont j’ai parlé récemment avec cette marque de casque qui lors de l’achat d’un casque de skate on peut débloquer un niveau secret dans Tony Hawk
  • Les jeux développés par les marques comme le cas de Burger King dans la vidéo qui va suivre
  • Les serious game
  • Etc…

L’intérêt dans la création de ces nouveaux points de contact c’est qu’en terme d’engagement ils différent d’un simple contact média traditionnel, le gaming et l’appropriation du personnage va créer un véritable engagement avec la marque et ces points de contact sont amenés à se multiplier (étude sur la gamification aux US) avec un nombre de joueurs de plus en plus importants

Même si l’on apprend rien de nouveau cette vidéo reste intéressante pour la culture publicitaire

Source : Nekid