Le marketing prédictif

Le sujet d’aujourd’hui ‘est parti d’une discussion avec le Head of social Media de l’agence Moxie dans laquelle je travaille à propos des modèles de marketing prédictif.

La source : un article paru sur Slate qui vient prédit le Steampunk comme tendance pour 2013, un rapport de tendance qui ne sort ni d’une agence de pub, d’un blogueur, d’un cabinet de tendances mais de chez IBM qui a développé un index, le Social Sentiment Index » qui je cite « mesure les opinions et goûts du grand public à travers l’observation des échanges en ligne » pour arriver à prédire le tendance du Steampunk en se référant à des signaux faibles tels que

  • « Women posts 70% of steampunk tweets and 84% of Pinterest pins »
  • 63% of people discussing steampunk style are under 30

Pour plus de références sur ce sujet consultez l’infographie réalisée par IBM

 

Google le fait (qu’est-ce que Google ne fait pas ceci dit) avec le Google Flu Trends qui permet via l’écoute des recherches de prédire les prochaines épidémies de grippe – des millions d’internautes font des recherches liées à la santé. Les équipes de Google ont alors constaté qu’il existe une étroite corrélation entre les recherches et l’épidémie de grippe.  En soit c’est une avancée importante sur le sujet de la grippe car plus elle est détectée rapidement plus simple sera le traitement et moins grand sera l’échantillon touché par le visu [/dr house off] – Ce sujet sérieux a été traité dans la revue Nature pour plus d’informations

 

On y comprend rien mais ça illustre bien.

Les chercheurs du Département de mathématiques appliquées et de physique de l’université de Tottori au Japon ont quand à eux établis un modèle mathématique prédictif « The Hit Phenomenon » qui prédirait le succès d’un film au box  office – grâce à un système basé sur une estimation du bouche à oreille autour de plusieurs films, de la quantité d’items recherchés sur les réseaux sociaux – plus d’infos dans l’article publié dans le New Journal of Physics 

 

Quel avenir à ces outils de prédiction ?

Couplez ça avec la récente embauche de Ray Kurzweil par Google pour développer un modèle d’intelligence artificielle - avec toutes ces ressources illimités  laisse prédire le pire comme le meilleur.
Dans un monde ou la Data est devenue Big, les solutions de sentiment analysis vont changer la donne, quid de la futur étude de marché ? Une requête dans ces  systèmes d’information permettrait de confirmer/infirmer une piste marketing
Ne laissons pas trop de pouvoir aux machines et remettons un peu d’intelligence marketing dans ces sujets.
  • La santé Google le fait
  • L’art  ?
  • L’économie ?
  • Le gouvernement ? Bien sur, la question ne se pose même pas :)
  • Le marketing ? Oui, comme vu au dernier Cristal Festival avec le cas KFC qui a gagné un Cristal Gold dans la catégorie meilleure utilisation de la Data

It Doesn’t Count If…/ Fabric Worldwide, UK… par cristalfestival

Ce sujet fera l’objet d’un deuxième billet plus tard ou j’essaierais d’aller un peu plus en profondeur sur ces outils
Sources :