Le marketing prédictif
Le sujet d’aujourd’hui ‘est parti d’une discussion avec le Head of social Media de l’agence Moxie dans laquelle je travaille à propos des modèles de marketing prédictif.
La source : un article paru sur Slate qui vient prédit le Steampunk comme tendance pour 2013, un rapport de tendance qui ne sort ni d’une agence de pub, d’un blogueur, d’un cabinet de tendances mais de chez IBM qui a développé un index, le Social Sentiment Index » qui je cite « mesure les opinions et goûts du grand public à travers l’observation des échanges en ligne » pour arriver à prédire le tendance du Steampunk en se référant à des signaux faibles tels que
- « Women posts 70% of steampunk tweets and 84% of Pinterest pins »
- 63% of people discussing steampunk style are under 30
Pour plus de références sur ce sujet consultez l’infographie réalisée par IBM
Google le fait (qu’est-ce que Google ne fait pas ceci dit) avec le Google Flu Trends qui permet via l’écoute des recherches de prédire les prochaines épidémies de grippe – des millions d’internautes font des recherches liées à la santé. Les équipes de Google ont alors constaté qu’il existe une étroite corrélation entre les recherches et l’épidémie de grippe. En soit c’est une avancée importante sur le sujet de la grippe car plus elle est détectée rapidement plus simple sera le traitement et moins grand sera l’échantillon touché par le visu [/dr house off] – Ce sujet sérieux a été traité dans la revue Nature pour plus d’informations
Les chercheurs du Département de mathématiques appliquées et de physique de l’université de Tottori au Japon ont quand à eux établis un modèle mathématique prédictif « The Hit Phenomenon » qui prédirait le succès d’un film au box office – grâce à un système basé sur une estimation du bouche à oreille autour de plusieurs films, de la quantité d’items recherchés sur les réseaux sociaux – plus d’infos dans l’article publié dans le New Journal of Physics
Quel avenir à ces outils de prédiction ?

- La santé Google le fait
- L’art ?
- L’économie ?
-
Le gouvernement ? Bien sur, la question ne se pose même pas
- Le marketing ? Oui, comme vu au dernier Cristal Festival avec le cas KFC qui a gagné un Cristal Gold dans la catégorie meilleure utilisation de la Data
It Doesn’t Count If…/ Fabric Worldwide, UK… par cristalfestival
[…] commencé dans une précédente note à parler de marketing prédictif, qui se base sur l’utilisation de l’ensemble des datas pour prédire un […]