« Non mais allo, t’es stagiaire et t’as pas de mail »

Stagiaire photocopie, café ou pressing, on a tous, de près ou de loin avoir eu à faire ce genre de missions pendant nos stages.

Enfin j’espère que non bien que cela fasse partie du folklore, être stagiaire normalement c’est faire partie intégrante d’une entreprise.

Un stagiaire c’est une personne voulue, à qui on a fait passer un entretien et que l’on s’apprête à former, à consolider.

 Un stagiaire c’est une personne

J’ai eu de la chance, en 5 années d’études ne pas avoir été dans cette situation et après avoir parlé avec deux-trois personnes d’un de mes tweets récents je me suis dit que ça pouvait valoir le coup d’en écrire un article.

Je reçois un mail d’une entreprise, magie du Pomme R pour répondre et la l’adresse mail : stagiaire1@nomdelaboite

Si peu considéré par son entreprise que même pas il a le droit à sa propre adresse mail ?

Quand on voit ça c’est à se demander :

  • Quelle image pour la boite quand Stagiaire1 donne son adresse mail à un prestataire ?
  • Qu’est-ce que Stagiaire1 doit penser de sa boite ?
  • La marque employeur est un sujet qui est sur la bouche de tous les RH, c’est quand même la grosse loose

Et j’en ai parlé avec d’autres personnes, d’autres stagiaires et ex-stagiaires qui ont étés et qui sont encore dans ce cas, si ce n’est pas la l’ultime humiliation ?

Une adresse mail c’est pas compliqué à faire ? Déjà que souvent certains doivent ramener leurs propres ordis si même pas ils ont un mail ça fait peur…

Je suis conscient que les stages ont leurs ressorts de tâches pénibles, barbantes, de saisies de données, de micro trottoirs à réaliser etc – ce sont des missions comme des autres auxquelles on doit répondre, c’est notre travail, des fois ce n’est pas valorisant mais par rapport à tous les côtés positifs que ces stages peuvent avoir ce n’est rien.

 

Mais des choses telles que celles-ci c’est un peu au delà de ce que l’on peut accepter,