Quand les agences passent à une économie matérielle vs du conseil
Je viens de voir sur Twitter que Wieden & Kennedy avait participé à la création d’un nouveau produit et ça m’a donné envie d’explorer un peu plus sur ces agences qui créent, qui sortent de leur coeur de métier.
Qu’elles soient partenaires ou créateurs de projets de A à Z voyons un peu ce que font les agences, voir si celles-ci sont à même de pouvoir appliquer les préceptes qu’elles préconisent à leurs clients
The Delta Photon Shower
Wieden & Kennedy New York
En utilisant la lumino thérapie des experts ont découvert que l’on pouvait éliminer les effets du décalage horaire qui est le résultat d’un travail fait par des experts des neurosciences. Réalisé pour leur client Delta cet objet à pour objectif d’améliorer le confort et l’expérience de vol.
Source : Creativity online
Mirai Nihon project
TBWAHAKUODO Suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont 2011 ont dévasté le Japon ont designé une maison intelligente et autonome. Dans le cas de coupure de courant, d’eau ou de télécommunications les habitants peuvent vivre dans cette maison bourrée de nouvelles technologies. Pour ce faire TBWA s’est allié avec plusieurs partenaires tel que Nissan Leaf, le programme spatial Japonnais à l’initiative du Solor Design Lab Source : Inhabitat.com
Hegarty Chamans
Dans son livre Hegarty On Advertising on apprend que l’agence de communication a créé sa propre marque de vin, a acheté son propre vignoble le domaine deChaman qui est situé sur le versant sud de la Montagne Noire, dans un vallon isolé des autres vignobles dans le Languedoc. Depuis 9 ans Hegarty orne donc des bouteilles du sceau du Black Sheep, logo de l’agence.
Pour John Hegarty le vin est un produit particulier, pour lui : ‘Vous buvez plus que le vin, vous buvez son terroir…’ – le vin est un produit qui a un coeur, une histoire, dans son livre sur la publicité que je vous recommande chaudement il nous donne une belle leçon de branding
Uzful Beer 
Cocorico, l’agence française Uzful nous apprend sur leur blog au travers de deux articles Le guide du brasseur amateur 1 et le guide du brasseur amateur 2 comment faire de la bière, génération Do It Yourself oblige ! Dans la foulée ils nous présentent leur propre cuvée avec leur propre branding, la Uzful Ale.
A déguster avec grand plaisir ! Parce que en plus de ça ils ont l’air d’être des gens sacrément sympas !
Mother New York
White Pike
L’agence New Yorkaise a longtemps travaillé pour des marques d’alcool mais a décidé de lancer sa propre marque : White Pike, un whisky, après avoir lancé une marque de fast food appelée Dogmatic.
Cette marque de Whisky est disponible uniquement à New York dans certains retails et dans certains restaurants
Source ; FastCo Design
Breakfast New York
Croisé l’année dernière dans une conférence de Hyper Island une superbe keynote de Andrew Zolty son fondateur qui est un véritable maker. Son agence travaille avec les plus grandes marques, Google, Ray Ban etc..
Pour prendre les éléments qu je trouve les plus intéressants réalisés par l’agence je dirais :
Instaprint :
Un photoboot mobile qui permet aux utilisateurs d’imprimer directement à partir d’Instagramm ses photos sous la forme de Polaroids, idéal pour les soirées on peut imaginer le succès que cela pourrait avoir
The B-line
The B line c’est le parfait outil de prospection, un téléphone qui ne peut appeler qu’un seul numéro – envoyé aux prospects l’aspect intriguant fait le boulot et déclenche un coup de téléphone
Et je vous laisse le loisir de voir les autres réalisations de l’agence sur leur site
Voilà pour la 1ère partie, si vous avez d’autres exemples n’hésitez pas à commenter que j’en fasse un autre article ou que je mette à jour celui-ci.
Merci à Thomas du blog Newgrid pour m’avoir soufflé quelques créations
2 remarques :
– 1 rapport inquiétant entre les agences et l’alcool.
– Tu as un don certain pour te faire inviter à boire un canon !
Et la 2 1/2 : c’est pas désagréable de se retrouver entre des petites boites comme celles qui sont citées
Très clairement, rapport inquiétant alcool & agences mais ça fait partie du folklore et du marketing de l’offre, quand le directeur marketing se fait offrir la « Cuvée de l’agence » ça en jette…
Après je pense que d’autres agences sortent de cette niche et font autre chose, on m’a soufflé que BETC faisait son miel par exemple, mais ça fera l’objet d’un second article !
Et au plaisir de gouter la Uzful Ale !