Oh, un énième top 5 des planneurs strat

J’ai eu plusieurs fois cette discussion « Quels blogs de planning stratégique suivre en France ? », il est vrai que aujourd’hui en France il existe peu de référents sur le sujet qui publient régulièrement contrairement à nos homologues outre atlantique.

Le problème est le suivant il y a peu de patrons d’agence, de directeurs du planning tels que Martin Wiegel, directeur du planning chez Wieden& Kennedy, un Julian Cole chez BBH ou encore des blogs français à la hauteur du BBH Labs

Les  blogs, comptes Twitter et les pages Facebook dédiées à la publicité sont légions et n’ont pas vraiment d’aspérités – il n’est pas rare de voir au final que des mêmes créations, un flux RSS de Ads Of The Worlds et les dernières créations françaises mais la n’est pas le sujet.

Je ne vais pas revenir sur le « Top 100 des planneurs stratégiques » qui est risible, la twitosphère a déjà réglé ce problème. Au final, dans la blogosphère Française quels blogueurs arrivent à avoir un point de vue différent,  des informations intéressantes. On se lance dans l’exercice facile : le top – et en espérant que vous découvrirez une ou deux personnes dans ce lot :)

Notre Lien Quotidien : Géré par Jean Allary, ex Naked et désormais planneur en agence média, 5 jours par semaine c’est un article sur le marketing, la communication avec un avis souvent incisif et critique sur le métier entre l’importance du channel planning ou encore la délicate question de l’engagement sur Facebook

40 centimes : Jocelyn Turlan qui est derrière le blog 40centimes dans lequel il publie des interviews de planneurs venant de TBWAChiat day ou Goodby Silverstein & Partners qui donne une vision internationale du planning mais aussi des articles d’analyse sur la publicité.

La Veille : Chaque mois un condensé de plusieurs liens qui ne passent pas forcément dans mon fil d’actu, il y a souvent de très bonnes choses à prendre mais impossible de savoir qui est derrière, si vous savez.

Et en dernier, un blog luxe tenu par Thibaut, Le Beau et la Bête, le seul blog luxe qui arrive à me tenir éveillé quand je lis un article et c’est un gros +1, pour son blog qui n’a même pas 2 mois d’existence à réussi à me capter !

Je suis avide de nouvelles sources donc n’hésitez pas à partager vos sources :)