Défi ingénieurs saison 2 – Serious game SNCF

J’avais parlé il y a un an de l’opération serious game réalisée pour la SNCF « Défis ingénieurs », un jeu tout en 3D pour faire plancher les ingénieurs sur des problématiques autour des métiers de la SNCF.

2ème édition de l’opération

Pendant 6 mois, les ingénieurs SNCF ont imaginé 10 défis où calculs mathématiques complexes et sens logique permettent de répondre à des problématiques de régularité, de trafic, de recherche et développement ou de tarifs, toutes formulées dans une optique de satisfaction des voyageurs.

L’objectif de l’opération : recrutement. Plus de 180 écoles vont partir à l’assaut des défis en 10 étapes.

Pour booster ce genre d’opérations une pyramide d’incentives a été mis en place : de l’iPad aux billets de train offerts.

Une vidéo valant mieux qu’un long discours la vidéo de présentation de l’opération

Ce qui est intéressant dans ce genre d’opérations – comme toutes ces opérations de gaming est la capacité des marques à créer des univers particuliers. L’acquisition des meilleurs talents est une problématique que je ne traite pas forcément sur mon blog, élément n’étant pas dans mon coeur de métier mais la démarche liée à ce genre d’opérations est intéressante.
L’objectif premier étant d’intégrer dans un tunnel narratif les audiences. Si nous raisonnons en terme simple pour intéresser les jeunes ingénieurs (qui sont je l’imagine sur-sollicités en fin d’études, quand on sort d’écoles d’ingés) il faut leur raconter l’histoire qui va bien. Cette opération me rappelle ce que Google avait fait toujours dans cette même logique de jeu avec un billboard & une équation pour choper un entretien chez Google.

Crédits : TBWAParis