Soon, la banque 100% mobile

 

Le 7 janvier dernier, Axa banque a donné le coup d’envoi à Soon, sa nouvelle banque 100 % mobile

Je vous avais parlé il y a de ça quelques mois de Soon, la nouvelle banque en ligne mobile d’Axa banque, à l’occasion des voeux Axa lance officiellement Soon.

Soon, c’est LA banque de poche par excellence, exclusivement accessible à partir de son Smartphone. La banque mobile intègre les dernières innovations technologiques du monde bancaire : Paiement sans contact NFC, partage des dépenses avec ses proches via Paypal, et bien d’autres. De plus, Soon permet également d’associer à chaque transaction un souvenir (photos, humeur du moment, géolocalisation …) ou encore un document utile (facture, garantie, relevé…), et de pouvoir conserver ces éléments dans un espace privé.

Il est beaucoup plus facile de respecter son budget au quotidien grâce au « Reste à dépenser » qui anticipe les dépenses futures. Soon permet de créer des « enveloppes-projet » (voyage, ordinateur, …) que l’on peut gérer avec souplesse, à son rythme, de manière ludique et motivante.

Comme à peu près toutes les banques aujourd’hui les ouvertures de compte en ligne ne demandent que peu de justificatifs, tout se fait directement en ligne.

La question que je me pose autour de ces nouveaux services – et qui plus est sur le marché bancaire est le moment du switch : c’est à dire à quel moment je passe à cette banque en ligne quand sa première banque est traditionnellement celle dans laquelle nos parents ont ouvert notre premier compte et quand le switch se fait quand un problème apparait avec la banque (problème de conseiller, changement de région) ou quand il y a un incentive associé assez important pour créer le switch. A quel moment Soon arrive dans mon parcours d’achat ?

La médiatisation de ce nouveau service passe par une approche 100% digitale en capitalisant sur le earned média – chose audacieuse quand on voit le marché actuel – avec notamment son concurrent Hello Bank qui a une posture beaucoup plus aggressive – une campagne média avec de la télé, 80€ offert à l’ouverture du compte – une politique d’acquisition client à un cout exorbitant (à voir sur la moyenne de la catégorie mais on doit être dans les mêmes coûts d’acquisition)

Toute la problématique pour Soon étant : est-ce que la promesse du service va se suffire à elle même pour générer assez de earned media ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur soon.fr et les rejoindre sur facebook et twitter ! L’application est disponible sur Android et iOS.

 Agence :  ID – agencedesmediassociaux.com